+Une école 100% alternance
pour la formation de professionnels qualifiés

La pédagogie de l’école

Former des professionnels, compétents et rapidement opérationnels sur les postes recherchés, pragmatiques et efficaces pour accompagner les entreprises dans leurs projets, capables de s’adapter à leur milieu professionnel, telle est notre ambition.

Nos programmes 100 % alternance, 100 % métier

Nos programmes reposent sur l’alternance entre les enseignements à l’école et leur application en entreprise. Tous nos diplômes sont centrés sur les métiers de l’entreprise (compétences clés, conditions d’opérationnalité, actualisation par nos experts pédagogiques des référentiels métiers basée sur une veille du marché de l’emploi et l’évolution professionnelle de nos diplômés eux-mêmes).

Nos cursus, construits pour le rythme de l’alternance, consacrent la majeure partie du temps à la pratique professionnelle : 75 % du temps en entreprise. Vous découvrez la réalité quotidienne du métier au maximum.

Nos cours sont organisés en modules par thématiques professionnelles pour vous permettre de comprendre rapidement leurs applications concrètes. Ils sont animés par des professionnels de ces domaines qui peuvent répondre à vos questions.

La maîtrise de l’anglais est aujourd’hui indispensable à l’exercice de nombreuses professions.

En complément de cours d’anglais, chaque étudiant bénéficie d’un accès gratuit à la plateforme TELL ME MORE pour lui permettre d’avancer à son rythme. A chaque rentrée, il dispose d’un compte personnel pour :

  • Évaluer son niveau au début de l’année
  • Progresser à son rythme
  • Évaluer sa progression à mi-parcours
  • Évaluer sa progression en fin d’année

Le chantier d’application en entreprise

Point central de nos cursus, vous conduisez un chantier d’application en entreprise, avec l’accord et le soutien de votre tuteur.

Nos équipes pédagogiques vous accompagnent sur les étapes clés : choix et pertinence du sujet, méthodes de travail, conseils professionnels, échéances des différents travaux et préparation à l’épreuve de soutenance orale finale.

Pour vous, c’est une occasion unique d’expérimenter votre futur métier dans l’entreprise, d’acquérir les bonnes pratiques professionnelles et de poser les bases de votre expérience pour construire votre identité professionnelle.

Le système d’évaluation en 3 temps

Tous nos diplômes reposent sur trois modalités d’évaluation principales :

À l’école

  • Des contrôles continus tout au long de la formation pour évaluer vos connaissances
  • Des projets et des épreuves orales pour évaluer votre savoir-faire, vos pratiques professionnelles, vos comportements et les points clés de votre future fonction

En entreprise

L’évaluation par votre tuteur de :

  • Vos aptitudes professionnelles : l’exercice de votre mission et votre maîtrise du métier
  • Vos comportements professionnels : votre relationnel et votre posture métier
  • Votre chantier d’application mené dans l’entreprise (atteinte des objectifs, maîtrise des délais…)

Épreuve finale

À la fin du cursus, selon le niveau de diplôme visé, vous rédigez un rapport ou un mémoire professionnel portant sur le chantier d’application mené en entreprise ou une thèse professionnelle, que vous soutenez à l’oral devant un jury.

Cette épreuve majeure permet de valider que vous avez réellement acquis la maîtrise de votre fonction et que vous êtes apte à exercer le métier

Notre équipe pédagogique

Le pilote, votre référent

Un pilote du CESI, ingénieur de formation, est responsable de votre promotion.

Placé au cœur de nos dispositifs, le pilote assure l’interface entre vous, l’entreprise (via votre tuteur) et l’équipe d’enseignants.

À la fois professionnel de la pédagogie et spécialiste des métiers préparés, il assure les missions suivantes :

  • Vous accompagner dans la construction de votre identité professionnelle au travers d’une relation privilégiée, d’un suivi individuel et collectif.
  • Garantir un environnement d’étude serein assurant le respect du programme, une planification cohérente pensée dans un objectif de progression pédagogique et des outils et moyens d’apprentissage adaptés.
  • Assurer votre suivi en entreprise. En veillant au bon déroulement de votre mission en entreprise, le pilote traite toutes les problématiques professionnelles ou d’apprentissage, de tutorat et plus globalement d’organisation de votre parcours, pour vous conduire à la réussite.

L’équipe pédagogique

Pour l’animation des modules de formation de nos cursus métiers, nous faisons appel à des professionnels issus du monde de l’entreprise afin d’illustrer très concrètement les enseignements abordés et favoriser le partage d’expériences.

Recrutés aussi sur leurs compétences d’animation pour vous impliquer et vous permettre d’acquérir rapidement les compétences visées, ils sont en permanence amenés à diversifier leurs pratiques pédagogiques en utilisant les techniques les plus interactives, sources d’expérimentations individuelles et collectives (ex : études de cas, jeux pédagogiques, e-learning, projets collectifs, mises en situation…).

Votre tuteur en entreprise

Pour favoriser l’expérimentation et les acquis dans l’entreprise, un lien étroit est créé par le pilote CESI avec votre tuteur en entreprise.

Le CESI est garant de cet accompagnement et organise des rencontres et bilans réguliers avec vous et votre tuteur. C’est l’occasion d’échanger sur les missions réalisées en entreprise et leur caractère professionnalisant mais aussi sur vos objectifs de progrès

Un partenariat de confiance s’instaure entre ces trois acteurs dès le démarrage du cursus. Il constitue l’un des atouts clés de l’école et de votre réussite dans nos parcours.

Un espace numérique de travail

Notre ENT vous permet de retrouver en ligne :

  • Toutes les informations pratiques (plan du campus, numéros utiles, hébergement…)
  • Le suivi de votre parcours (emploi du temps, relevé de notes…)
  • Vos ressources pédagogiques (supports de cours, accès aux outils e-learning du CESI…)
  • Vos outils numériques CESI (boite mail personnelle, espace de partage…)
  • Les échanges avec votre tuteur entreprise

Les échanges avec votre pilote CESI.

Suivez-nous
sur les réseaux