+Une école 100% alternance
pour la formation de professionnels qualifiés

Mode d’emploi de l’Alternance

La formation en alternance est une modalité simple et accessible au plus grand nombre. Vous avez entre 16 et 25 ans ou êtes en recherche d’emploi : l’alternance est la solution idéale pour obtenir un diplôme et acquérir une expérience professionnelle.

Ai-je le bon profil pour suivre une formation en alternance ?

Si vous avez entre 16 et 25 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus 26 ans, la formation en alternance est la solution pour vous engager sur la voie de la réussite professionnelle.
La formation en alternance s’adresse à tous ceux qui souhaitent révéler leurs compétences dans le monde de l’entreprise et obtenir bien plus qu’un diplôme : une expérience valorisée et valorisante, un sésame pour intégrer le monde du travail.

Il n’existe pas de profil type d’alternant, pas de prérequis défini.
Les caractéristiques communes aux alternants sont l’envie de rentrer dans le monde de l’entreprise, de faire ses preuves, d’acquérir une réelle expérience professionnelle, de se former tout en travaillant, de valoriser son expérience par un diplôme et d’élargir son horizon professionnel.
Alors, n’hésitez plus et optez pour la job expérience CESI alternance !

Comment allier formation en alternance et travail en entreprise ?

Lorsque vous suivez une formation en alternance, vous êtes à la fois étudiant en alternance et salarié en entreprise.
Une semaine par mois, CESI alternance vous forme au métier que vous avez choisi. Nos formateurs, des professionnels en activité, vous préparent à l’ensemble des missions que vous conduisez en entreprise.
3 semaines par mois, vous occupez un poste de salarié dans une entreprise.  Vous réalisez des missions professionnelles, encadré par un tuteur qui veille au bon déroulement de votre activité.

La formation en alternance est-elle payante ?

La formation en alternance permet d’accéder à l’enseignement supérieur sans frais. Les études sont entièrement financées sur toute leur durée. 

Le contrat de professionnalisation, comment ça marche ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, CDD ou CDI.
Lorsqu’il est en CDD, sa durée est comprise entre 6 et 12 mois, pouvant être étendue à 24 mois en fonction de la spécificité des publics et de la nature de la formation. Le contrat de professionnalisation en CDD peut-être renouvelé avec le même employeur, si le bénéficiaire prépare une qualification supérieure ou complémentaire à celle précédemment obtenue.
En tant que salarié vous bénéficiez de l’ensemble des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés.

Suis-je rémunéré lors de la formation en alternance ?

Les modalités de rémunération sont définies par les textes qui régissent le contrat de professionnalisation et par les accords de branche.

  • Moins de 26 ans : 55% à 80 % du SMIC selon accords de branche
  • 26 ans et plus : 100% du SMIC ou 85% du Salaire Minimum Conventionnel

Comment suivre une formation en alternance ?

schema-perspective-de-carriere-600





Suivez-nous
sur les réseaux