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Spécialisation Assistant(e) Ressources Humaines

Durée : 58 jours

Code web : RHUARH12

Niveau d'admission : BAC+2

Diplôme : BAC+2

Profil :
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier d'assistant(e) RH dans tous types d'entreprises et valider un diplôme de niveau III (bac+2)

Modalités d'admission :
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation

Modalités de l'alternance :
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois au CESI.

Compétences recherchées

- Il doit avoir des compétences en administration du personnel et en paie, en droit du travail et des relations sociales, en gestion des Ressources Humaines. Il pourra être spécialisé sur des activités de recrutement, de formation, de gestion des compétences et carrière ou encore de rémunération, paie ou administration du personnel. Il utilise aisément les outils bureautiques, les logiciels paie et les systèmes d’information RH.
- Véritable pivot entre les salariés et la direction, l’assistant.e RH doit avoir un sens de la relation et de l’écoute développé et des capacités de communication tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Il sait faire preuve de discrétion et d’une grande capacité d’organisation pour assurer la polyvalence de sa fonction.

Missions qui peuvent être confiées

Gérer administrativement les entrées, les sorties et tout changement de situation du personnel
Assurer la gestion quotidienne du personnel
Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie, établir la paie
Déployer le plan de formation
Participer au processus de recrutement

Dans quels services ?

On retrouve des postes d’assistant.e RH surtout dans les grandes et moyennes entreprises et dans tous les secteurs d’activité (industrie, commerce, banque-assurance...) ainsi que dans les entre-prises de services telles que les sociétés d’intérim et les cabinets de recrutement. De plus en plus de petites structures intègrent cette fonction en appui du dirigeant qui pilote la fonction RH.

Ce qu'il saura faire

- À la prise de poste :
assurer diverses tâches administratives (classement, rédaction de courriers, archivage...).

- En milieu de parcours :
administrer les ressources humaines, collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie, établir la paie, éditer et contrôler les bulletins de paie.

- En fin de parcours :
administrer les ressources humaines, assurer le traitement de la paie dont la dernière paie, traiter les situations particulières et incidences de paie, assurer la gestion de la formation et du recrutement.

Profil du candidat

Organisation et méthode
Rigueur et précision
Gestion des priorités
Capacité à s’adapter et à intégrer une équipe

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