+Une école 100% alternance
pour la formation de professionnels qualifiés

Responsable de chantier bâtiment et travaux publics

Durée : 115 jours

Code web : BTPRCBTP

Niveau d'admission : BAC

Diplôme : BAC+2

Profil :
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers un métier de responsable de chantier et valider un diplôme de niveau III (bac+2)

Modalités d'admission :
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation

Modalités de l'alternance :
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois au CESI.

Compétences recherchées

Le responsable de chantier BTP assure la préparation, l’organisation, le suivi technique et économique d’un ou plusieurs chantiers. Il anime les équipes travaux dans un souci permanent de sécurité et de qualité des prestations réalisées.
- Des compétences techniques :
Garant de l’exécution des travaux dans les règles de l’art, le responsable de chantier dispose d’un savoir-faire technique conséquent et reconnu. Il doit être force de proposition et savoir faire preuve de créativité.
- Des qualités humaines :
Le responsable de chantier possède charisme et autorité pour se faire respecter de ses équipes. Sur les petits chantiers, le relationnel revêt encore plus d’importance puisqu’il faut également coordonner les sous-traitants, participer aux réunions de chantier et parfois traiter en direct avec le maître d’œuvre.

Missions qui peuvent être confiées

Préparer le chantier : planification, mobilisation des ressources, budget..., assurer le pilotage et le contrôle de l’exécution des travaux
Prévoir et mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’hygiène et la sécurité sur chantier

Dans quels services ?

Il exerce ses fonctions dans les entreprises du BTP : majors, PME etTPE de la construction, bureaux d’études, fournisseurs, prestataires...

Ce qu'il saura faire

- À la prise de poste :
pointer l’avancement des tâches, gérer les interfaces entre corps d’état, réaliser des  pré-réceptions, animer les quarts d’heure sécurité.
- En milieu de parcours :
préparer l’installation de chantier, planifier les tâches sur un lot, affecter les ressources (main d’œuvre et matériels), contrôler l’application des règles de sécurité, préparer les réunions de chantier.
- En fin de parcours  :
planifier un chantier, suivre les travaux sur le plan technique, distribuer le travail aux compagnons, vérifier la bonne exécution des tâches, animer les réunions de chantier, identifier les problèmes et proposer des solutions, reporter à sa hiérarchie.

Profil du candidat

Rigueur, méthode, sens des priorités
Sens de l’organisation
Relations humaines

Suivez-nous
sur les réseaux