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Chargé d'affaires du BTP en alternance

Durée : 95 jours

Code web : BTPCABTP

Niveau d'admission : BAC+2

Diplôme : BAC+4

Profil :
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers un métier de technico-commercial BTP et valider un diplôme de niveau II (bac+4)

Modalités d'admission :
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation

Modalités de l'alternance :
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois au CESI.

Compétences recherchées

Le chargé d’affaires est au cœur du développement de l’activité de l’entreprise, il prend en charge une mission de la détection du besoin client à la livraison complète de l’ouvrage. Il travaille en mode projet avec les différents intervenants internes ou externes. Il est le chef d’orchestre de la relation avec le client.

Fort de connaissances techniques solides, il dispose de l’ensemble des compétences nécessaires au pilotage d’une opération de travaux : analyser un marché de travaux, préparation du lancement d’un chantier, management des équipes durant l’exécution tout en assurant un relationnel de qualité avec les différents acteurs de l’opération. Il met également en place une gestion financière performante. Force de proposition, il apporte des solutions techniques et organisationnelles viables.

Au-delà de ses aptitudes à conduire un chantier, le chargé d’affaires BTP dispose de compétences commerciales : prospection, étude de prix pour répondre à un appel d’offres, réalisation de devis, participation à la prise d’affaires. Au contact des différents acteurs de l’opération de travaux, il est en mesure de construire des relations de confiance avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, de fidéliser sa clientèle et d’assurer le suivi des garanties.

Missions qui peuvent être confiées

Réaliser une pré-étude, une étude et un chiffrage
Répondre à un appel d’offres
Organiser et conduire les travaux
Mener une négociation commerciale
Assurer la veille technologique

Dans quels services ?

Il exerce chez les majors du BTP mais aussi dans leurs filiales, les PME, les entreprises prestataires de services du BTP, les négociants en fournitures, les fournisseurs de matériel.

Ce qu'il saura faire

- À la prise de poste :
réaliser le métrage pour établir un devis, planifier les équipes et les sous-traitants, préparer les réunions de chantier, suivre le réalisé par rapport au budgété.
- En milieu de parcours :
analyser le besoin du client, répondre à un appel d’offres simple, gérer la relation contractuelle avec les sous-traitants, étudier la faisabilité technique et financière du projet, suivre le paiement des clients.
- En fin de parcours :
assurer la prospection commerciale et la fidélisation du portefeuille clients, répondre à des appels d’offres, superviser les équipes travaux, assurer le reporting à sa hiérarchie.

Profil du candidat

Sens commercial
Sens des responsabilités
Sens de l’organisation et de la gestion
Adaptation

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