+Une école 100% alternance
pour la formation de professionnels qualifiés

Responsable Ressources Humaines en alternance 24 mois

Durée : 125 jours

Code web : RHURRH24

Niveau d'admission : BAC+2

Diplôme : BAC+4

Profil :
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de responsable RH dans tous types d'entreprises et valider un diplôme de niveau II (bac+4)

Modalités d'admission :
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation

Modalités de l'alternance :
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois au CESI.

Détail de la Formation
+Objectifs de la formation
Développer une vision globale et stratégique de la fonction RH
Posséder les bases juridiques et les pratiques légales et réglementaires de la gestion du personnel
Manager les emplois, les compétences, les carrières et la formation
Définir et mettre en oeuvre le processus de recrutement, d’accueil et d’intégration
Intégrer le pilotage économique et l’audit social dans sa pratique
S’approprier la législation en matière de risques psychosociaux, santé et sécurité au travail, diversité et parité, handicap
Accompagner les changements stratégiques et organisationnels
Maîtriser les outils et savoir-faire techniques nécessaires à la gestion du personnel
+Programme de la formation
Programme de 1ère année

Administrer les Ressources Humaines

Entreprise, organisation et fonction RH
Missions de l'assistant(e) RH
Analyse de la fonction RH pour ARH
Gestion administrative et sociale du personnel
Sources du droit du travail
Contrat de travail
Institutions représentatives du personnel
Travail en mode projet

Gérer la paie

Traitement de la paie
Situations particulières et incidences paie
Déclarations sociales

Contribuer au développement RH

Gestion des emplois et des compétences pour ARH
Recrutement pour ARH
Gestion de la formation pour ARH
Tableaux de bord sociaux, SIRH et Big data
Information et communication interne

Développer ses pratiques professionnelles 1ère année

Communication interpersonnelle
Principaux outils bureautiques au service la fonction
Pratique de l'anglais métier
Projet professionnel
Co-développement

Programme de 2ème année

Identifier et développer les compétences de l'entreprise

Gestion des emplois et des compétences
Système d'évaluation et entretien professionnel

Construire et décliner la politique formation

Réglementation de la formation professionnelle
Pilotage du processus formation et ingénierie financière

Sécuriser les relations collectives et individuelles

Recrutement : politique et mise en œuvre
Conclusion, modification et gestion du contrat de travail
Organisation et aménagement du temps de travail
Sécurisation de la rupture du contrat de travail
Prud'hommes

Participer à l'animation des relations sociales

Maîtrise du fonctionnement des IRP
Risques psychosociaux, santé et sécurité au travail
Promotion interne de sa marque employeur

Optimiser la politique de rémunération et le pilotage économique

Culture économique
Pilotage économique et audit social
Analyse et évolution des systèmes de rémunération
Supervision et fiabilisation de son service paie

Manager le service RH-Formation

Enjeux de la fonction RH-Formation
Performance de la fonction RH-Formation
Enjeux de l'entreprise et impacts sur les missions RH
Outils de pilotage économique
Leadership
Gestion de projet et accompagnement du changement

Développer ses pratiques professionnelles 2ème année

Culture industrielle
Pratique de l'anglais métier
Projet professionnel
Co-développement

Communiquer et promouvoir un projet RH

Team building : cohésion d'équipe
Méthodologie de projet d'entreprise
Méthodologie des écrits professionnels
Argumenter pour convaincre

+Points forts de la formation
Le rythme de la formation est adapté à la conduite des missions confiées à l'alternant. Des études de cas et épreuves de synthèse à produire permettent à l'alternant d'apporter une analyse critique ainsi que des propositions d'amélioration sur les processus et pratiques RH de l'entreprise ainsi que de transposer des démarches et outils étudiés. Des intervenants professionnels de la fonction RH assurent la montée en compétences.
+Reconnaissance du diplôme
Responsable Ressources Humaines, titre enregistré au RNCP au niveau II, par arrêté du 24/05/2013 publié au JO du 16/06/2013
+Poursuivre ses études en alternance
- Manager du développement des Ressources Humaines
en 12 mois ou 24 mois- Titre RNCP de niveau I
- Assistant.e Ressources Humaines
en 12 mois ou 24 mois - Titre RNCP de niveau III
Le Métier préparé
+Description du métier
Le responsable RH, interface entre la direction, les managers et l’ensemble des salariés, est un cadre de terrain travaillant la gestion individuelle et collective des RH. Dans un contexte de changement permanent, il accompagne l’entreprise dans sa recherche de performance, de compétitivité et d’amélioration continue, en recrutant les talents de demain, en favorisant le développement des compétences. Sa connaissance de l’entreprise et de ses métiers en font un pilote des évolutions de l’entreprise et de la transformation des organisations. L’introduction d’outils digitaux dans la fonction RH lui permet d’apporter une réponse rapide et concrète aux salariés ; elle favorise l’intégration des nouveaux collaborateurs et le dialogue social par la fiabilité des données.
+Salaire moyen
Le salaire moyen des diplômés a augmenté de 7% dans les 2 ans après l'obtention du titre (2010)
+Compétences attendues
Le responsable RH est le garant du respect du droit social et de la réglementation en vigueur, mais aussi de la mise en œuvre de la stratégie RH définie par l’entreprise.
- Il a la maîtrise de la législation et de l’environnement globale de son activité. Il développe par sa politique RH, l’attractivité de sa marque employeur.
- Il possède les techniques d’encadrement et d’animation et assure le rôle de négociation auprès des instances représentatives du personnel.
- Il participe au recrutement et au développement des compétences internes individuelles et collectives tout en assurant la mobilité et la gestion des carrières au sein de l’organisation ainsi que la gestion économique de l’activité.
- Il veille au climat social et aux bonnes conditions de travail des salariés et gère la communication interne et externe.

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