+Une école 100% alternance
pour la formation de professionnels qualifiés

Assistant(e) Ressources Humaines en alternance

Durée : 117 jours

Code web : RHUARH24

Niveau d'admission : BAC

Diplôme : BAC+2

Profil :
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier d'assistant(e) RH dans tous types d'entreprises et valider un diplôme de niveau III (bac+2)

Modalités d'admission :
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation

Modalités de l'alternance :
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois au CESI.

Détail de la Formation
+Objectifs de la formation
Se positionner dans son rôle et sa fonction
Mieux comprendre l’environnement technique, organisationnel et économique de l’entreprise
Contribuer à la gestion administrative du personnel et à la paie
S’approprier et utiliser la législation sociale
Participer à la mise en place de la gestion des compétences
Gérer la formation et participer au recrutement
Être un relais d’informations auprès de l’encadrement et des salariés
Contribuer à l’efficacité de la communication sociale
+Programme de la formation
Programme de 1ère année

Administrer les Ressources Humaines (1ère année)

Découverte de l'entreprise et organisation de la fonction RH
Découverte de la fonction RH
Organisation et amélioration du travail administratif
Ecrits professionnels
Communication orale
Gestion des dossiers professionnels
Découverte de l'environnement juridique

Gérer la paie (1ère année)

Outils de gestion de l'entreprise
Fonction paie et administration du personnel
Découverte de l'activité paie

Contribuer au développement RH (1ère année)

Culture RH
Initiation à l'information et à la communication interne
Initiation à la gestion de la formation

Développer ses pratiques professionnelles (1ère année)

Bases de la communication interpersonnelle
Principaux outils bureautiques au service de la fonction
Pratique de l'anglais métier

Programme de 2ème année

Administrer les Ressources Humaines

Entreprise, organisation et fonction RH
Analyse de la fonction RH pour ARH
Missions de l'assistant.e RH
Gestion administrative et sociale du personnel
Sources du droit du travail
Contrat de travail
Institutions représentatives du personnel
Travail en mode projet

Gérer la paie

Traitement de la paie
Situations particulières et incidences paie
Déclarations sociales

Contribuer au développement RH

Gestion des emplois et des compétences pour ARH
Recrutement pour ARH
Gestion de la formation pour ARH
Tableaux de bord sociaux, SIRH et Big data
Information et communication interne

Développer ses pratiques professionnelles

Communication interpersonnelle
Principaux outils bureautiques au service de la fonction
Pratique de l'anglais métier
Projet professionnel
Co-développement

Organiser et déployer ses compétences d'Assistant.e Ressources Humaines

Team building : cohésion d'équipe
Méthodologie de projet d'entreprise
Méthodologie des écrits professionnels
Argumenter pour convaincre

+Points forts de la formation
Le rythme de la formation est adapté à la conduite des travaux confiés à l'alternant. Tous les champs de la fonction RH assistant.e RH sont abordés, y compris la paie.
Des exercices pratiques et une épreuve de synthèse permettent au collaborateur de s'ouvrir à toutes les dimensions de la fonction RH.
Des intervenants professionnels de la fonction RH.
+Reconnaissance du diplôme
Assistant(e) Ressources Humaines, titre enregistré au RNCP au niveau III, par arrêté du 30/08/2016 publié au JO du 07/09/2016
+Poursuivre ses études en alternance
- Manager du développement des Ressources Humaines
en 12 mois et 24 mois - Titre RNCP de niveau I
- Responsable Ressources Humaines
en 12 mois et 24 mois - Titre RNCP de niveau II
Le Métier préparé
+Description du métier
La fonction d’assistant.e RH est très polyvalente : elle nécessite des  connaissances et des compétences qui varient selon les différentes organisations d’entreprises et les environnements de travail.
Elle contribue au bon équilibre des relations en interne et participe au maintien ou à la création d’un climat social apaisé, grâce à sa proximité avec les différents acteurs de l’entreprise.
L’assistant.e RH est en charge de la gestion administrative du personnel et de la gestion de tout ou partie de la paie ; il intervient également sur le processus de recrutement des collaborateurs mais aussi dans le cadre du développement de leurs compétences à travers la formation par exemple, ou la mise en place d’outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Il exerce un rôle de « conseiller » de l’entreprise dont il défend les intérêts.
Ses missions ne s’arrêtent pas là : veille sociale, préparation des réunions avec les IRP, contribution active à la com
+Salaire moyen
Le salaire moyen des diplômés a augmenté de 6% dans les 2 ans après l'obtention du titre (2013)
+Compétences attendues
- Il doit avoir des compétences en administration du personnel et en paie, en droit du travail et des relations sociales, en gestion des Ressources Humaines. Il pourra être spécialisé sur des activités de recrutement, de formation, de gestion des compétences et carrière ou encore de rémunération, paie ou administration du personnel. Il utilise aisément les outils bureautiques, les logiciels paie et les systèmes d’information RH.
- Véritable pivot entre les salariés et la direction, l’assistant.e RH doit avoir un sens de la relation et de l’écoute développé et des capacités de communication tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Il sait faire preuve de discrétion et d’une grande capacité d’organisation pour assurer la polyvalence de sa fonction.

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