+Une école 100% alternance
pour la formation de professionnels qualifiés

Gestionnaire en maintenance et support informatique

Durée : 135 jours

Code web : INFTSMSI

Niveau d'admission : BAC

Diplôme : BAC+2

Profil :
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de technicien supérieur ou de gestionnaire en maintenance et support informatique et valider un diplôme de niveau III (bac+2)

Modalités d'admission :
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation

Modalités de l'alternance :
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois au CESI.

Détail de la Formation
+Objectifs de la formation
Répondre aux besoins des utilisateurs
Installer et configurer les PC et leurs périphériques
Mettre en place les accès aux réseaux (locaux, intranet, internet)
Maintenir le parc-informatique
Assister les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil informatique
Peut éventuellement assurer des développements simples de site web
+Programme de la formation
Déployer un parc informatique

Réseaux LAN
Protocoles TCP/IP
Virtualisation
Windows client
Installation du poste de travail Linux
Masterisation (application sans serveur)
Office - traitement de texte
Office - tableur
Communication, techniques d'exposé
Soutenance et bilan du projet START

Administrer un parc informatique

Communication, techniques d'exposé
Introduction à l'algorithmique
Installation et configuration de Windows server
Gestion des services d'annuaire et réseau
Virtualisation avec HyperV
Script Powershell
Bases de données relationnelles
Installation, configuration et administration de Linux
Déploiement d'images avec un outil de mastering
Communication projet
Soutenance et bilan du projet EVOLUTION

Assurer le support utilisateur

Connaissance du métier et de l'entreprise
Métier et responsabilité du technicien
Matériel informatique et système de sauvegarde
Veille technologique
Soutenance bilan du projet SAS

Gérer un parc informatique

Analyse fonctionnelle
Approche ITIL
Travail en mode projet
Plan de maintenance
Marché des prestataires informatiques
Relations fournisseurs
Réponse à un besoin
Outils de la gestion de parc
Soutenance et bilan du CAS H

Créer un site PORTFOLIO

Création de site vitrine
Techniques de recherche d'emploi
Soutenance du projet PORTFOLIO

Développer ses pratiques professionnelles

Sécurité informatique : tour d'horizon
Communication, wifi
Voix IP
Installation, configuration et administration d'exchange
Pratique de l'anglais métier
Projet professionnel

Communiquer et promouvoir un projet d'amélioration du parc informatique

Team building : cohésion d'équipe
Méthodologie de projet d'entreprise
Méthodologie des écrits professionnels
Argumenter pour convaincre

+Points forts de la formation
Les modules de formation sont animées par des professionnels en activités : Ingénieurs ou techniciens travaillant en societé de service ou dans une DSI. Tous les modules font l’objet de pratique et de mise en situation vous permettant d’appliquer les concepts assimilés. Les alternants réalisent des projets provenant d’entreprises et des TP tous les jours !
+Reconnaissance du diplôme
Gestionnaire en maintenance et support informatique, titre de niveau III, enregistré au RNCP par arrêté du 17/07/2015 publié au JO du 25/07/2015
+Poursuivre ses études en alternance
- Manager en systèmes d’information - Titre RNCP de niveau I
- Manager en systèmes d’information spécialité sécurité - Titre RNCP de niveau I
Spécialité systèmes et réseaux :
- Responsable en ingénierie systèmes et réseaux - Titre RNCP de niveau II
- Technicien systèmes et réseaux - Titre RNCP de niveau III
- Gestionnaire en maintenance et support informatique - Titre RNCP de niveau III
Spécialité développement :
- Responsable en ingénierie des logiciels - Titre RNCP de niveau II
- Chef de projet DevOps - Titre RNCP de niveau II
- Développeur informatique - Titre RNCP de niveau III
Le Métier préparé
+Description du métier
Le gestionnaire en maintenance et support informatique assure l’installation, le déploiement, la configuration, la maintenance des postes utilisateurs et garantit le bon fonctionnement du parc informatique, téléphonique et numérique de l’entreprise. Il permet l’accès aux ressources informatiques et numériques et aux services réseaux de l’entreprise. La transformation numérique lui impose d’accompagner les utilisateurs dans ces changements de pratiques et ils sont nombreux : développement des réseaux sociaux, arrivée des Wiki, travail à distance dans le respect des principes de sécurité, utilisation des tablettes, synchronisation des smartphones... Il contribue à l’évolution du parc informatique en opérant une veille technologique active qui lui permette de proposer des solutions adaptées et les plus pérennes possibles dans cet environnement évolutif.
+Salaire moyen
Le salaire moyen des diplômés a augmenté de 9% dans les 2 ans après l'obtention du titre (2012)
+Où exercer ?
La transformation numérique est en marche dans toutes les entreprises et tous les secteurs d'activités. les techniciens informatiques accompagnent les utilisateurs dans ces changements de pratique et ils sont nombreux. Réseaux sociaux dans les entreprises, arrivée des Wiki, travail à distance, utilisation des tablettes, synchronisation des smartphones...ne sont que quelques exemples de changement que les techniciens vont mettre en oeuvre dans les prochaines années.
+Compétences attendues
Le gestionnaire en maintenance et support informatique assure le bon fonctionnement du matériel informatique : postes de travail, logiciels, périphériques.
- Il est un expert des différents produits informatiques et environnements d’exploitation et connaît leurs spécificités et leurs caractéristiques.
- Il automatise les tâches en développant des scripts.
- Il sait diagnostiquer, analyser et réparer une panne informatique.
- Il est en veille permanente et s’intéresse de près aux nouveautés technologiques.
- Il est pédagogue, il sait se faire comprendre par ses interlocuteurs quel que soit leur niveau de compétence.
- Il maîtrise l’anglais technique.
+Les Débouchés à la Sortie de la Formation
Le gestionnaire en maintenance et support informatique peut évoluer vers différentes fonctions : responsable de parc informatique, responsable informatique dans une PME, ingénieur support niveau 2

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