+Une école 100% alternance
pour la formation de professionnels qualifiés

Recruter en alternance

CESI alternance vous accompagne dans le recrutement de vos futurs talents

Le succès du parcours en alternance étant étroitement lié à la réussite et la pérennité du « mariage » entre l’entreprise et l’alternant, nous nous positionnons clairement comme conseil auprès des entreprises dans le processus de recrutement des alternants.

CESI alternance apporte une réponse concrète aux entreprises désireuses de recruter de futurs collaborateurs et souhaitant se voir proposer des candidats motivés et sérieux. L’École supérieure des métiers les aide à définir la mission qu’elles souhaitent confier à leur futur alternant en identifiant les compétences attendues.

En fonction de la mission, du contexte d’exercice et de l’autonomie espérée par l’entreprise, le CESI leur propose la formation adéquate et des profils répondant à leurs attentes.

Un processus de sélection rigoureux, accompagné et systématique

Les 23 centres CESI sont organisés pour permettre aux plus jeunes de découvrir nos métiers et de réfléchir à leur trajectoire professionnelle au travers de journées portes ouvertes, de réunions d’informations, de rencontres avec des apprenants en cours de formation. Ces jeunes adultes doivent également avoir la possibilité d’évoquer avec des professionnels leur avenir, les débouchés et les métiers qui présentent des opportunités, en toute transparence, à l’occasion de moments privilégiés. Cette démarche est primordiale dans le processus de sélection du CESI.

L’objectif de notre processus de sélection

La phase de sélection pour un parcours choisi en alternance est l’occasion de mettre en place un partenariat entre le jeune et le CESI, responsabilisant l’individu autour de son projet.

Cet accompagnement qui tient compte de sa personnalité, de ses capacités, de ses motivations est destiné à le guider utilement et à lui faire prendre conscience de l’investissement que le CESI et sa future entreprise d’accueil attendent de sa part.

Le parcours de sélection de nos candidats à l’alternance

  • Phase de réflexion du candidat sur son avenir
  • Dossier de candidature rempli au CESI
  • Tests de positionnement
  • Entretien individuel de motivation : questions ouvertes sur la formation du candidat, son parcours professionnel, sur sa connaissance du poste visé, sur sa perception des attentes de l’entreprise
  • Vérification de l’adéquation entre son profil et les attentes du poste. Le futur pilote de formation du candidat s’assure ainsi de ses motivations et du réalisme de son projet professionnel.

Nouveau : une préparation sur 3 mois pour acquérir une compétence clé de son futur poste

Afin d’optimiser plus encore la prise de poste du futur alternant, le CESI a mis en place, avant le démarrage de certains cycles en alternance niveau Bac+2, une « Booster Class » sur 3 mois.

Alliant accompagnement en présentiel et formation technique en distanciel, son objectif principal est de découvrir son futur métier et d’acquérir une compétence-clé utile à sa future entreprise.

  • Découverte et veille métier + veille technologique
  • Acquisition d’une ou plusieurs compétences-clés
  • Échange avec des professionnels du métier
  • Accompagnement et mise en pratique au centre CESI
  • Aide à la recherche de l’entreprise d’accueil

Le + CESI : le conseil sur les aspects réglementaires et financiers

Afin de faciliter la mise en place du dispositif en alternance par toutes les tailles d’entreprises et par toutes les branches professionnelles, le CESI assure aussi un conseil de nature plus administrative et réglementaire auprès de ses interlocuteurs : élaboration du dossier de demande de prise en charge OPCA, et plus globalement, réponses aux questions sur un dispositif qui paraît souvent complexe notamment au niveau des circuits financiers.

Suivez-nous
sur les réseaux