+Une école 100% alternance
pour la formation de professionnels qualifiés

L’alternance : mode d’emploi

Recrutez en alternance

Le CESI se mobilise depuis plus de 25 ans en faveur de l’alternance et de l’apprentissage dans le supérieur.

Convaincu, dès l’origine, de l’efficacité de ce dispositif et de l’approche pédagogique associée, il en est devenu le leader national avec plus de 3 000 diplômés par an.

Outil de promotion sociale, d’accès à un diplôme, à un métier, l’alternance est surtout un parcours performant d’insertion professionnelle, dont l’opérationnalité et l’adaptabilité vous permettent d’intégrer de nouvelles compétences au sein de votre entreprise.

Pourquoi embaucher en alternance ?

L’alternance présente de très nombreux avantages pour les entreprises, petites ou grandes structures, qui apprécient ce dispositif associant théorie, connaissances les plus récentes et mise en pratique immédiate en entreprise.

Deux autres avantages majeurs :

  • Les frais de formation peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par l’OPCA de l’entreprise, mais aussi les dépenses liées à l’exercice de la formation de tuteur.
  • Les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ne sont pas pris en compte dans le calcul de vos effectifs.

Quel rythme ?

Un rythme d’alternance de 3 semaines par mois sur poste dans votre entreprise, permettant à l’alternant de s’intégrer et de réaliser les projets définis avec vous. Une seule semaine par mois en centre.

Définir votre besoin pour trouver une personne à la hauteur de vos attentes

Le recrutement d’un alternant est efficace lorsqu’il est réfléchi et qu’il répond à un réel besoin de votre entreprise.

Vous recherchez alors des compétences et un profil précis et vous avez, en amont, défini votre projet.

Le rythme de l’alternance très adapté à la vie de l’entreprise vous permet d’accroître les responsabilités et le rôle de votre collaborateur, qui devient ainsi opérationnel très rapidement.

Miser sur l’avenir

L’alternance, c’est l’opportunité de développer votre vivier de jeunes talents qui pourront intégrer une entreprise – ou mieux encore la vôtre – dans le cadre d’un éventuel recrutement. Vous participez quoi qu’il en soit à leur insertion professionnelle. Former votre futur salarié, lui apprendre son métier et surtout l’intégrer à la vie et à la culture de votre entreprise sont autant d’atouts qui vous permettent d’embaucher en toute sécurité.

Profiter du bonus alternance

Les entreprises de 250 salariés et plus, dépassant le seuil de 5% de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage calculé sur l’effectif annuel de l’entreprise pour 2016, bénéficieront d’une aide appelée « Bonus Alternance ». Elle se concrétisera par un crédit d’impôt qui s’imputera sur la taxe d’apprentissage. Les entreprises n’atteignant pas ce seuil se verront appliquer un malus.

Mais le saviez-vous ?

Une aide à l’embauche pouvant aller jusqu’à 4 000 euros est désormais accordée aux entreprises de moins de 250 salariés pour tout contrat de professionnalisation conclu entre le 18 janvier et le 31 décembre 2016.

 

schema-contrat-pro-600

Suivez-nous
sur les réseaux