+Une école 100% alternance
pour la formation de professionnels qualifiés

L’accompagnement valeur forte du CESI

À chaque étape du parcours – avant, pendant et même après – le candidat comme les acteurs de l’entreprise concernés font l’objet d’un suivi très personnalisé par l’équipe pédagogique du CESI. L’accompagnement est un levier essentiel à l’intégration de l’alternant dans l’entreprise.

Un accompagnement pensé globalement : candidat et entreprise

La réussite d’un parcours de formation dépend pour partie de l’attention accordée par l’école à l’accompagnement de l’alternant. Mais au CESI, le parcours est pris dans son ensemble, pour dialoguer en permanence avec le jeune et son entreprise.

Ainsi, notre action commence avant même le démarrage effectif de la formation, au moment de la phase de sélection, d’orientation, de recrutement des alternants et de conseil auprès des entreprises.

La construction, en amont de l’embauche, d’une relation étroite avec le recruteur est au cœur du dispositif pour que le jeune accomplisse au mieux les missions qui lui seront confiées.

Le CESI assure ensuite un suivi très régulier tout au long du parcours, jusqu’à la remise du diplôme de l’alternant et son insertion professionnelle dans le métier préparé.

Notre pôle diplômes et carrières a pour mission spécifique de suivre tous les diplômés dans leurs premières années de vie professionnelle.

Le pilote CESI : un pivot dans le dispositif d’alternance

Maillon fort du dispositif de formation, le pilote CESI est l’interface mobilisée en permanence entre l’apprenant, l’entreprise et l’ensemble des formateurs. Professionnel de la pédagogie et du métier préparé, ses principales missions sont de trois ordres :

  • Accompagner l’apprenant individuellement mais aussi collectivement au niveau de la promotion
  • Animer et coordonner l’équipe de formateurs professionnels
  • Gérer la relation alternant / tuteur en entreprise Il est le référent identifié par tous les acteurs du parcours : alternant, tuteur, chef d’entreprise ou manager du service.

Le tuteur en entreprise : une mission très accompagnée par le CESI

La relation entre l’alternant et l’entreprise, amorcée lors de la phase préparatoire à la formation, doit se consolider tout au long du cursus.

Dès l’entrée en formation, l’apprenant et son tuteur disposent de toutes les informations nécessaires à la réussite du parcours : programme détaillé des apprentissages, calendrier de la formation, progression pédagogique, description des compétences à acquérir, système d’évaluation précis et échéances clés.

Pour favoriser l’intégration de l’apprenant dans l’entreprise, des points réguliers sont faits auprès des tuteurs. Ils visent à s’accorder sur les rôles de chacun, sur le calendrier et les objectifs d’acquisition des connaissances et compétences.

Le rôle du tuteur et les enjeux de la formation sont clairement rappelés à l’occasion de réunions organisées avec l’entreprise au début du parcours, l’objectif étant de valider préalablement les missions confiées à l’alternant. Ces rencontres instaurent un dialogue régulier et constructif entre les différents acteurs qui concourent à l’acquisition progressive des compétences.

Écouter, évaluer, valider, recadrer tout au long du parcours

Au fil du parcours, l’équipe pédagogique du CESI porte une attention particulière à l’évolution de l’apprenant, au travers d’échanges, de fixation d’objectifs et d’échéances clairs, de séances de recadrage si nécessaire, de médiation éventuelle avec l’entreprise, de plans d’actions à proposer, le tout avec une écoute constante de tous les acteurs.

Un bilan semestriel, réalisé sur la base du référentiel de compétences, pour dresser régulièrement un état des lieux de la montée en puissance de l’apprenant, est conduit par le pilote à l’issue des visites organisées en entreprise, en présence du tuteur.

Suivez-nous
sur les réseaux