+Une école 100% alternance
pour la formation de professionnels qualifiés

20 février 2018

Interview d’un ancien étudiant de la filière Informatique & Numérique CESI alternance sur le campus de Toulouse.

Ludovic.H, ancien étudiant en formation CESI alternance au sein de la filière informatique & numérique au campus CESI Toulouse, nous parle de son parcours et de son expérience professionnelle.

  • Pouvez-vous présenter brièvement votre parcours ?

Avant mon entrée au sein de l’école CESI alternance, j’ai réalisé un BTS informatique de gestion, option développeur d’applications. J’ai eu la chance lors de mes stages de pouvoir effectuer des missions très complexes où j’étais autonome, ce qui m’a donné envie de créer mon autoentreprise. J’ai ensuite intégré la formation Responsable en Ingénierie des Logiciels en alternance au sein de CESI alternance sur le campus de Toulouse, dans la start-up « Insiteo ». Ces deux années m’ont permis de mieux organiser mon travail en entreprise et de mieux comprendre comment j’appréhendais et je concevais mon projet professionnel. Après cela, j’ai continué au sein du même campus en formation Manager en Systèmes d’Information en alternance , dans la PME « Acti’ Conseils ». L’école CESI alternance offre un cursus enrichissant qui permet de mettre directement en application en entreprise ce qu’on nous apprend en cours. Enfin, j’ai eu l’opportunité, suite à l’obtention de mon diplôme, d’être embauché en CDI dans cette même entreprise. Actuellement, je travaille en tant que consultant développeur d’application back-end au sein de l’entreprise Alten.

  • Pourquoi avez-vous choisi le secteur de l’informatique, et plus spécifiquement, les formations au sein de CESI alternance ? 

J’ai choisi le secteur de l’informatique par curiosité. En effet, je fais partie d’une génération qui a vu apparaître les nouvelles technologies et cela m’a toujours fasciné. Aujourd’hui, je constate que les langages de développement et les supports continuent d’évoluer, ce qui me permet d’apprendre tous les jours.  Ce qui m’a plu dans les formations de la filière informatique CESI alternance c’est principalement le rythme de l’alternance (1 semaine de cours par mois) et les cours de gestion de projet.

La formation Responsable en Ingénierie des Logiciels CESI alternance a cet avantage de conjuguer une forte montée en compétence sur  le côté technique et le sur management de projet. Cela m’a permis de prendre du recul sur ma façon de programmer et d’avoir une vision globale sur le développement d’une application. Par exemple, avant, j’avais tendance à coder au fur et à mesure que mes idées arrivaient. Désormais, j’analyse d’abord ce que je désire obtenir avant de démarrer un projet. La formation m’a permis d’avoir un esprit plus critique sur mon environnement de travail.

En ce qui concerne la formation Manager des Systèmes d’Information, le point fort pour moi de cette formation est d’analyser dans quelle logique s’inscrit le développement de l’application en fonction d’une entreprise et de son projet. On s’extrait donc de la technique pour passer  à une vision plus globale et avec une supervision d’ ensemble. De plus, l’élaboration d’une thèse permet de faire des recherches sur des problématiques qu’on rencontre en entreprise.

  • Quel bénéfice avez-vous tiré de ces formations et de l’alternance ?

Avant tout, l’alternance est un très bon moyen de mettre en application ce que l’on étudie. Elle permet aussi grâce aux missions en entreprise de nous orienter sur ce qui nous intéresse vraiment pour notre avenir professionnel. De plus, ce dispositif nous pousse à l’autonomie et à l’adaptation face aux différentes contraintes.

  • Vous avez parlé d’une création d’une autoentreprise dans le domaine du développement web, pouvez-vous m’en dire plus ? 

J’ai créé mon autoentreprise à la suite de mon premier stage de BTS où j’avais eu une mission orientée back-end très complexe. Ça à Cela m’a donné assez de confiance pour créer une structure afin de réaliser des sites internet de petite envergure, le but étant de donner de la visibilité sur internet à des particuliers et à des professionnels. L’idée principale était surtout de pouvoir m’améliorer en développement web et de découvrir le monde de l’entreprise. Cependant, gérer mon autoentreprise en parallèle de mon BTS présuppose des sacrifices personnels pour répondre aux demandes des clients et faire preuve de réactivité. J’ai continué pendant quelques mois après l’intégration au CESI de Toulouse, avant d’y mettre un terme pour me concentrer sur mes études.

  • Quels conseils pourriez-vous donner aux générations futures qui voudraient s’orienter vers le secteur de l’informatique ?

Tout d’abord, c’est un secteur qui recrute énormément, avec une bonne rémunération à la sortie. C’est aussi un domaine où l’on apprend de nouvelles compétences d’un projet à l’autre. C’est loin d’être statique.On progresse toujours même sur des technologies qu’on pense maîtriser. Selon moi, c’est là tout l’intérêt de l’informatique.


Renseignements :
Elodie JUNQUA
Tél. 05 61 00 38 13

CESI alternance
16 Rue Magellan
31670 LABEGE


 

Suivez-nous
sur les réseaux