+Une école 100% alternance
pour la formation de professionnels qualifiés

20 septembre 2016

Adama HEBIE Ceritifié CISCO CCNA Switching and Routing

Interview d’Adama, apprenti Manager en Système d’Information et

certifié  CISCO CCNA Switching and Routing.

adama-cisco-v2

Adama a signé un contrat d’apprentissage de 3 ans dans l’Entité du groupe Orange Business Services appelée Obiane en tant qu’Ingénieur Réseaux. Après un titre de niveau III Technicien Systèmes et Réseaux en alternance, il a intégré la formation Manager en Systèmes d’Information en apprentissage sur le Campus de Nanterre.

Adama est en 3ème et dernière année de sa formation et vient d’obtenir la certification CISCO CCNA Switching and Routing.

 

  • Comment as-tu été accompagné par le CESI dans l’obtention de la Certification ?

« J’avais signalé à mon responsable de formation que je souhaitais passer la certification Cisco lors de notre première session Cisco netacad. Pour m’y préparer, j’ai d’abord utilisé packet tracer qui a vite montré ses limites. J’ai utilisé gns3 qui virtualise des équipements réseaux pour me permettre de transporter mes TPS.

Il faut aussi dire que l’équipe pédagogique nous encourage fortement  à passer des Certifications et y réfléchir dès notre entrée en formation. De plus le Cesi a signé une Chair d’enseignement et de recherche avec CISCO. Pour cela, des outils et des moyens ont été mis en place au sein de notre école afin de nous accompagner dans notre projet. Mon Maître d’apprentissage et mes collègues ont aussi été d’un fort soutien  »  »

 

  • Le Labo CISCO a –il été utile dans la préparation de la certification ?

« Depuis, l’installation du labo Cisco en 2015j’ai constaté qu’on utilisait le même matériel à l’école et dans mon entreprise. Il est donc possible de faire mes TPS en entreprise sur du vrai matériel et de les continuer au Cesi. J’ai donc très vite choisi de m’exercer sur du matériel physique plutôt que virtuel. De plus, j’aime aussi la partie systèmes et j’ai pu configurer de vrais serveurs grâce  aux ordinateurs installés dans le labo. »

« Souvent après les cours, j’emprunte la clé du labo pour travailler sur mes TPS et notamment sur la certification. Voilà en quoi le labo est utile. « 

 

  • Quelle est la plus-value de cette certification en tant que futur jeune diplômé de niveau I ?

« L’acquisition de la certification m’a permis de pouvoir aborder toutes les bases du réseau.  Elle permet aussi de pouvoir prouver à un employeur que l’on détient déjà un niveau de connaissance et d’expertise dans le domaine du réseau en étant jeune diplômé.

Cela permet d’avoir une certaine priorité lors d’accès à des postes  d’ingénieur réseau par exemple. Très souvent les employeurs bonifient le salaire des étudiants sortants de l’école et qui ont cette certification. »

 

Toute l’équipe Informatique & Numérique du Campus de Nanterre félicite Adama pour l’obtention de cette certification !

 

Prochain objectif pour Adama : CCNP

piramide

Suivez-nous
sur les réseaux