+Une école 100% alternance
pour la formation de professionnels qualifiés

28 septembre 2015

CESI alternance, partenaire privilégié de XPO LOGISTICS

XPO LOGISTICS propose des services à haute valeur ajoutée et accompagne ainsi plus de 30 000 clients dans 27 pays.LA RÉUSSITE PARTAGÉE : une valeur commune pour XPO LOGISTICS et le CESI

Intégrant récemment (Juin 2015) le Top 10 mondial des prestataires « supply chain »*, XPO LOGISTICS propose des services à haute valeur ajoutée et accompagne ainsi plus de 30 000 clients dans 27 pays en s’appuyant sur l’excellence de ses 52 350 collaborateurs. Gabriel Faict, Responsable HQSE Région Nord France (diplômé MSQSE CESI Rouen en 2004) nous fait part des valeurs de l’entreprise et souligne les avantages de l’alternance, dispositif clé du CESI, partenaire privilégié de XPO LOGISTICS pour le recrutement d’alternants.

Gabriel Faict, Responsable HQSE XPO LOGISTICS
Gabriel Faict, Responsable HQSE XPO LOGISTICS Région Nord France
(Diplômé MSQSE CESI Rouen en 2004) souligne les avantages de l’alternance.
CESI : Dans le cadre de contrats de professionnalisation notamment en Qualité sécurité Environnement, le  CESI a développé un partenariat privilégié avec vous et sur plusieurs sites de France (Arras, Orléans, Lyon…). Quelles raisons ont convaincu votre direction de l’intérêt de recruter en alternance ? GF : Suite à l’évolution de nos activités dans la Région Nord (ouverture de site, démarrage de nouvelles activités) nous rencontrons un fort besoin d’accompagner ces acquisitions. Toute transition doit être accompagnée par la structuration de la Qualité, dans le cadre de la Sécurité tout en respectant l’Environnement. Fort de ce besoin, nous avons trouvé un intérêt à faire grandir/évoluer une personne sur le poste en accompagnement à l’évolution des nouveaux dossiers pour, à terme, devenir peut-être le référent HQSE de ce qu’ils ont construit.
L’alternance est un contrat gagnant/gagnant entre l’apprenant et l’entreprise, ce qui s’inscrit parfaitement dans notre politique d’entreprise.
CESI : Pourquoi avoir choisi le CESI  en particulier ?GF : En tant qu’ancien du CESI, je connais le cursus et la qualité de la formation dispensée et les valeurs de l’école. Ce sont ces valeurs qui m’ont amené à intégrer XPO Logistics. La formation que j’ai reçue lors de mes années au sein du CESI m’a permis de commencer en tant qu’animateur HQSE site et de devenir rapidement Responsable HQSE Régional. La formation du CESI permet de s'initier à la théorie des démarches HQSE au contact de professionnels reconnus et d’appliquer ensuite ces connaissances sur le terrain. C’est cette mise en application d’un savoir faire qui m’a fait choisir le CESI en particulier.
CESI : Le groupe a accueilli trois alternants QSE en région Nord, Pas de Calais, Picardie. Sur quels types de missions les avez-vous mobilisés ?GF : Au sein d’XPO Logistics, nous animons la démarche HQSE au niveau national avec un double pilotage, du Directeur du site et du Responsable HQSE. C’est dans ce cadre que nous donnons l’opportunité aux alternants de travailler sur les 4 domaines (HQSE). Nous leur permettons d’avoir une vision non restrictive du métier, ils sont amenés au quotidien à traiter toutes les problématiques de la vie d’une entreprise. Cette opportunité que nous leur offrons est un atout majeur dans la construction de leur carrière professionnelle. Nous pensons qu’il est de l’intérêt de tous de leur permettre d’appliquer leurs connaissances théoriques en pratique.
CESI : Quelle est l’appréciation de leur travail ? Y a-t-il d’autres projets avec eux par la suite ?GF : Bien entendu, les débuts sont marqués par la difficulté de trouver ses marques et de se positionner en véritable responsable de ses projets. Pour la plupart, il s’agit d’une première vraie expérience professionnelle, ils doivent donc trouver par eux-mêmes le positionnement à avoir dans une entreprise et la position que doit avoir un animateur HQSE. 
Mais bien qu’ils soient en phase d’apprentissage, ils font preuve d’autonomie, d’endurance, d’une capacité à fédérer et arrivent à amener les gens à être moteur de la démarche sur leurs sites. Ils ont réussi à appliquer leurs connaissances sur le terrain avec engagement, détermination et responsabilité. Cette expérience et les difficultés qu’ils auront pu rencontrer feront d’eux des vrais professionnels du HQSE.
CESI : ND devient XPO Logistics, aurez-vous de nouvelles perspectives d’alternance à envisager dans le cadre de ce développement majeur ?GF : Nous sommes favorables à la reconduction avec les alternants qui sont déjà en place dans notre entreprise et l’accroissement de nos activités nous laisse imaginer un futur favorable !

* Transport et services logistiques

Suivez-nous
sur les réseaux