+Une école 100% alternance
pour la formation de professionnels qualifiés

23 février 2015

Nicolas LINANT, alternant chez E&F partage son expérience

Nicolas Linant, 20 ans, a commencé sa formation Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique au CESI de Lyon en octobre 2014.

Nicolas-Linant-620x280

1/ Quelle est aujourd’hui ta fonction au sein de la société Expert & finance ? Dans quelle agence du groupe travailles-tu ?

J’occupe le poste de Technicien en maintenance informatique en alternance au siège de la société à Lyon. Je suis le point d’entrée du service informatique, et redirige les utilisateurs vers les 5 autres membres qui le composent, quand je me trouve dans l’incapacité de répondre à leurs demandes.

2/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’obtenir ce poste ? Comment l’as-tu décroché ?

J’ai obtenu un Baccalauréat ES en 2013 à Bordeaux puis me suis aventuré dans l’univers de l’université. Après m’être rendu compte que ce mode d’enseignement ne me correspondait pas (un rythme scolaire conséquent et un environnement trop éloigné du milieu professionnel) j’ai décidé de vivre de ma passion.
C’est pourquoi je me suis inscrit au CESI, qui m’a proposé de passer un entretien chez Expert & finance. Je me suis renseigné sur l’entreprise, sur son historique et ses projets : ils cherchaient un alternant volontaire, curieux et autonome ; mon actuel tuteur a trouvé en moi ces qualités et j’ai été embauché.

3/ Quelles sont selon toi les compétences ou expériences acquises au sein de ton école qui te sont le plus utiles au quotidien ?

Le CESI nous apprend à améliorer notre contact avec les utilisateurs/clients et à gérer les différents incidents que l’on peut rencontrer en entreprise, c’est important quand on travaille au quotidien avec 40 utilisateurs dans les locaux. Les cours techniques, de leur côté, nous permettent de monter en compétence et ainsi d’être plus performants sur la résolution des problèmes matériels et logiciels.

4/ Quels sont selon toi les points forts de la formation GMSI que tu suis au CESI d’Ecully ?

On nous apprend l’aspect technique du métier mais pas que ! On y découvre toutes les facettes de la profession. C’est une expérience sur 2 ans, ce qui nous permet de vraiment nous impliquer dans l’entreprise et de la voir évoluer sur ce laps de temps. Le rythme 3 semaines d’entreprise / 1 semaine de cours, assez rare dans les cursus en alternance est un vrai plus parce qu’il nous permet de travailler sur des projets sans être stoppés par une semaine d’école en plein milieu.

5/ Pourquoi avoir fait le choix d’un parcours en alternance ? Qu’est-ce que cela t’apporte de plus qu’un parcours classique ?

L’alternance nous permet d’engranger une vraie expérience professionnelle tout en validant un titre reconnu par le Ministère du Travail. Il ne faut pas négliger non plus le côté financier de la formation : l’entreprise me permet de gagner un salaire et je ne paye pas la formation.

6/ Comment envisages-tu ta carrière professionnelle ou as-tu des conseils pour les étudiants qui souhaitent faire carrière dans ton métier ?

Après avoir terminé mes deux ans de formation, je compte poursuivre sur une formation (toujours en alternance) au CESI : celle de Responsable Administrateur Réseau.
Concernant les conseils que je pourrai donner aux futurs étudiants du CESI, je pense qu’il faut être passionné d’informatique certes mais aussi apprécier la relation clients et collaborateurs, sans quoi on se trompe de voie.

Si vous êtes travailleurs et curieux je pense que le CESI est une excellente opportunité pour votre épanouissement personnel et professionnel.

 

Suivez-nous
sur les réseaux